L'hypothyroïdie et l'alimentation cétogène

L'hypothyroïdie et l'alimentation cétogène

Qu'est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située au niveau de ton cou, elle-même contrôlée par l'hypophyse dans le cerveau. C’est le chef d’orchestre de ton organisme. Elle module : ta production de chaleur (thermogenèse), tes fonctions digestives, tes fonctions cardio-vasculaires, tes fonctions sexuelles, ton système nerveux central …

Les hormones thyroïdiennes sont nommées :

  • T4 (thyroxine) : hormone non active produite à 100% par la thyroïde. Son unique rôle est d’être transformée par le foie et les reins en T3.
  • T3 (triiodothyronine) : hormone active.

Certains facteurs externes ou internes peuvent entraver son fonctionnement. On parle alors d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie, si son fonctionnement est augmentée ou minorée.

 

Mais il peut y avoir un bug dans le système et il peut se produire à n'importe quelle étape dans ce process. Du coup, il n’est pas rare de retrouver le dosage sanguin de la TSH ou de T4 dans les "normes" et d'être quand même en hypothyroïdie. Je t'explique, (regarde bien les étapes sur l'image) si par exemple, le problème se situe au niveau de la conversion de T4 en T3 (étape 3), la TSH et la T4 seront quand même "dans les normes" (étape 2) . C’est pourquoi, pour évaluer correctement la fonction thyroïdienne, il est nécéssaire d'obtenir un dosage de la TSH, de la T4, de la T3 libre (forme adéquate) et de la T3 reverse (forme inadéquate). Si tu as une doute, tu as le droit de demander à ton médecin une investigation plus approfondie.

La plupart du temps, l’hypothyroïdie est liée à :

  • Un déficit en T4 liée à une carence en micronutriments (iode, vitamines B, tyrosine…), une consommation d’aliments goitrogènes qui chélatent l’iode (soja,choux...), ou par le stress ...
  • Une mauvaise conversion de la T4 en T3 liée une faiblesse hépatique, a une carence en micronutriments (sélénium, fer, zinc, magnésium), a une malabsorption intestinale…
  • Un excès de T3 reverse (T3r) : la T3 libre est la seule efficace mais il est possible qu'elle soit convertie en T3r
  • Une résistance à la T3 en cas d'inflammation, de stress chronique, de carences en micronutriments, ou en oméga 3, un mauvais équilibre des œstrogènes (fréquent en péri-ménopause)...

Tu vois, il y a pas mal de facteurs qui peuvent entrer en jeu ...

Du coup, avec l'alimentation cétogène, qu'est-ce que ça donne ?  

Manger moins de calories que vous en dépensez entraîne une perte de poids et incite le corps à réduire la fonction thyroïdienne pour ralentir son métabolisme. (donc tu évites bien sur les restrictions caloriques trop importantes et tu y vas très progressivement - mais ça, c'est pareil pour tous types d'alimentation...)

Dans la mise en pratique, il y a plusieurs écoles :

  • garder une restriction glucidique autour de 100 g / jour pour entretenir la fonction thyroïdienne (donc trop de glucides pour être en cétose métabolique)
  • ou opter pour une alimentation cétogène strict avec des recharges glucidiques intermittentes pour stimuler la fonction thyroïdienne. (on ne parle pas ici de se gaver des gâteaux, mais de recharge de bons glucides comme les légumineuses notamment)
  • ou encore opter pour alimentation cétogène classique et faire des contrôle régulièrement avec son médecin (c'est l'option la plus logique pour ne pas mettre à mal son organisme)

Mais les études scientifiques, elles disent quoi ?

Les études menées jusqu'à ce jour ont démontrées qu'il est peu probable qu’une alimentation cétogène bien formulée cause un dysfonctionnement significatif de la thyroïde. L'alimentation cétogène serait même grandement positive puisque ces études indiquent qu'elle permet d'augmenter très largement la sensibilité aux hormones et permettrait donc d'améliorer la sensibilité à la T3 (en travaillant beaucoup moins pour maintenir une fonction thyroïdienne normale)

En somme, les études indiquent : une tsh "normale", moins de T3 active (logique en hypothyroïdie) mais moins de résistance donc plus d'efficacitéCela reste encore assez hypothétique et si tu es sous traitement, bien évidemment, je t'invite à en discuter avec ton médecin.

___

Sources | ici | ici | ici 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Tu veux ton programme personnalisé ?

Prends rendez-vous et obtiens ton programme d’hygiène vitale Kétonaturo 100% personnalisé. Il te permettra d'équilibrer ton organisme pour retrouver santé et bien-être mais également de découvrir l'alimentation cétogène, de commencer en suivant les conseils adaptés à ta situation en fonction de tes besoins et tes objectifs.