oeufs mollets avocats tranchés et parmesan

Les hormones de la faim

Les principales hormones impliquées dans la régulation de l'appétit sont :

  • la ghréline
  • la leptine

Bien sur, d'autres hormones peuvent influer sur notre appétit indirectement, comme l'insuline et le glucagon, le cortisol, mais il y a aussi le polypeptide pancréatique (PP), les hormones sexuelles (progestérone, testostérone, œstrogènes )…

La ghréline, c'est l'hormone qui stimule l'appétit en signalant à votre cerveau qu’il est l’heure de manger ! Elle contribue à réguler le glucose et l’insuline, elle stimule la libération de l’hormone de croissance de l’hypophyse. Elle aide aussi à dégrader les graisses corporelles et a augmenter la masse musculaire...

A l’inverse, la leptine, c'est l'hormone de la satiété ! Elle va signaler à votre cerveau que votre corps a suffisamment de réserves de graisses pour fabriquer de l'énergie, vous vous sentirez alors rassasié et arrêterez de manger.

Cette hormone contribue donc indirectement à la régulation de votre poids corporel et de votre métabolisme.

Les hormones nous poussent a manger

Trop de leptine et notre cerveau ne répond plus ! C’est ce qu’on appelle la "résistance à la leptine". Et là encore, l'insuline est coupable ! En effet, un taux élevé d'insuline bloque le signal de satiété transmis par la leptine entrainant la production d'un signal oréxigène (le contraire d'anoréxigène) : vous êtes affamée même en ayant mangé !

En cas de résistance, votre cerveau va recevoir des messages en cascade à travers le nerf vague et ordonner au pancréas d'augmenter la sécrétion d'insuline, de stocker plus de graisses, de stimuler l'appétit (on devient un vrai glouton...) et de réduire la dépense énergétique (...et feignant !) et puisque le monde est bien fait, les personnes avec plus de graisses corporelles ont tendance à être plus résistantes. En bref, plus on est en surpoids, plus on aura des difficultés à s’arrêter de manger - et donc à en perdre.

L'alimentation cétogène, comme début de réponse

En diminuant notre consommation de glucides, nous réduisons aussi notre production d'insuline et la résistance à la leptine diminue également. Tout est lié !

Conséquences :

  • vous arrivez mieux à contrôler votre faim,
  • vous vous sentez rassasié,
  • vous commencez à perdre ou a stabiliser votre poids
  • vous avez plus d'énergie physique puisque votre organisme vous dit que vous pouvez brûler du gras.

Une baisse d'insuline impacte aussi bien votre bien-être physique, que mentale et sociale.

Que faire pour équilibrer ses hormones ?

  • Bien dormir : la fatigue augment les niveaux de ghréline et stimule l'appétit,
  • Éviter les "régimes hypocaloriques" à tout prix : ils perturbent l'équilibre hormonal, ils envoient le mauvais message au cerveau, augmentent la sécrétion de ghréline et incitent à consommer plus,
  • Limiter les aliments riches en glucides ou ayant un indice glycémique élevé, ils perturbent la régulation de la glycémie et augmentent la résistance à la leptine,
  • Limiter votre consommation de fructose qui est largement incriminé dans la résistance à l'insuline,
  • Augmentez votre consommation d’omega 3
  • Mangez des protéines et des lipides au petit déjeuner pour bien conditionner votre journée .
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Tu veux ton programme personnalisé ?

Prends rendez-vous et obtiens ton programme d’hygiène vitale Kétonaturo 100% personnalisé. Il te permettra d'équilibrer ton organisme pour retrouver santé et bien-être mais également de découvrir l'alimentation cétogène, de commencer en suivant les conseils adaptés à ta situation en fonction de tes besoins et tes objectifs.